Lampadaires extérieurs en fonte

Histoire des lampadaires en fonte

L’histoire des lampadaire extérieur fonte en Europe est étroitement liée au développement technologique de l’éclairage public. Celui-ci est passé par la bougie, l’huile, le gaz, puis l’électricité que l’on connaît actuellement. L’éclairage public reflète parfaitement les styles et la technologie des différentes époques. Au fil de l’évolution des lampadaires, la fonte a souvent été un matériau de prédilection.

Les pays occidentaux ont été le berceau des lampadaires en fonte dès le début de l’éclairage public. Les Parisiens ont été les premiers à éclairer les rues au XVIIe siècle avec des bougies et de l'huile, même si à l'époque médiévale, on illuminait occasionnellement les jours de fête. Entre 1667 et 1763, la ville avait installé jusqu'à 6 500 lanternes à chandelles à environ 4,5 mètres du sol et 15 mètres de distance. Cette mesure fut par la suite adoptée dans toute l'Europe, à Amsterdam, Hambourg, Vienne, puis Londres. Comme le combustible était primitif - huile et bougies – on utilisait des lanternes polygonales.

L’éclairage au gaz a fait son apparition dans la rue Pall Mall, à Londres, pour la célébration de l’anniversaire du roi en 1807. Quatre ans plus tard, cette rue a été la première à être éclairée en permanence, quand plus de 39 000 lampes à gaz ont été installées dans la ville de Londres. Les lampadaires en fonte aux formes les plus diverses se sont multipliés.

Aux États-Unis, la New York Gas Light Co. a été fondée en 1823, six ans après l’introduction de l’éclairage public au gaz à Baltimore en 1817. Cette entreprise a choisi elle aussi la fonte pour développer son réseau de gazoducs et de lampadaires, pour illuminer de nombreuses rues. Les concepteurs visionnaires de l’époque ont privilégié la solidité, l’inusabilité et la rentabilité. De nos jours, le respect de l’environnement s’ajoute à ces avantages de la fonte.

Plus tard, grâce au perfectionnement de la lampe à incandescence par Thomas Edison, l’éclairage électrique remplace progressivement l’éclairage au gaz pour éliminer tous les inconvénients, comme la fumée et la gestion manuelle. Cependant, les anciens lampadaires à gaz ne nécessitaient que des modifications mineures pour être compatibles avec l’électricité, comme l’ajout d’un boîtier de raccordement électrique en haut de la colonne. L’évolution technologique de l’éclairage n’a donc pas rendu la fonte obsolète. De plus, l’éclairage des rues à l’époque était fortement influencé par le Victorian style, avec ses motifs floraux sophistiqués. Et seul un métal comme la fonte permettait aux fabricants de réaliser ces motifs. Les lampadaire extérieur fonte s’intégraient harmonieusement à la diversité et à l’exubérance architecturale en Europe au XIXe siècle. De nos jours, on peut encore voir ces lampadaires en fonte historiques dans les rues d’Édimbourg, ils contribuent grandement à la valeur universelle exceptionnelle du Patrimoine Mondial.

Sélection de nos lampadaires extérieurs en fonte

Démonstration vidéo du produit

1